J'ai une question à vous poser

LUNDI
TF1 proposait le Lundi 05 Février le premier numéro de son émission spéciale pour les élections présidentielles : J'ai une question à vous poser où Nicolas Sarkozy était l'invité, aux cotés de Patrick Poivre D'arvor.

MARDI
Dès le lendemain, Patrick Poivre d'Arvor se justifiait auprès de l'AFP sur l'organisation de l'émission en affirmant que les questions n'étaient pas connues à l'avance par le candidat ou encore qu'il avait vu le ministre de l'intérieur seulement 15 secondes avant le début de l'émission et même refusé de lui parler pendant la pause publicité.

MERCREDI
Mais mercredi, François Bayrou s'est interrogé sur sa participation au programme en raison de doutes sur la "déontologie" des conditions d'organisation. "J'avais dit oui spontanément, malgré l'injustice qui consiste à donner deux heures" à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, et "seulement une heure aux autres". D'autres points posent problème au candidat UDF puisque la société de production appartient à Dominique Ambiel, ex-conseiller de Jean-Pierre Raffarin et partisan de Nicolas Sarkozy.

François Bayrou a même jugé qu'en réalité "c'est l'UMP qui est aux commandes, presque directement, de ce type d'émissions".

La société de production A Prime Group a affirmé qu'elle souhaite porter plainte contre le candidat de l’UDF François Bayrou. La société de production réfléchit encore à la qualification exacte de l’action en justice (”injure publique” ou “diffamation publique”), ainsi qu’à la procédure (”citation directe” ou “plainte”).

JEUDI
Ce matin sur BFM TV, Marine Le Pen, vice-présidente du Front National a estimé que l'émission n'a pas été organisée "de façon très honnête".

Pierre Sportolaro, producteur exécutif pour la société A Prime Group de l'émission politique de TF1 "J'ai une question à vous poser", a estimé aujourd'hui "possible et souhaitable" que le candidat de l'UDF François Bayrou participe à la prochaine édition de cette émission. Interrogé sur Europe 1, Pierre Sportolaro a fait état d'un entretien téléphonique le matin même entre François Bayrou et le président de A Prime Group Dominique Ambiel, ex-conseiller de Jean-Pierre Raffarin lorsque ce dernier était Premier ministre. Selon Pierre Sportolaro, les deux hommes ont tenu des "propos d'apaisement" qui devraient permettre à François Bayrou de surmonter ses réticences à participer à l'émission à laquelle il est invité le 26 février.