TGV

France 2 retransmettra demain en direct la tentative de record du monde de vitesse sur rail du TGV : à 12h30, une édition spéciale présentera reportages et invités, avant la tentative de record, entre 13h et 13h30.

L'édition spéciale, présentée par Françoise Laborde devrait montrer aux téléspectateurs le TGV dépasser le précédent record à 515 kh/h établi en mai 1990. L'objectif est fixé à 540 km/h c'est-à-dire 150 mètres par secondes. La tentative officielle de record aura lieu en début d'après-midi, en présence d'huissiers, à environ 200 km de Paris sur la ligne à grande vitesse est-européenne.

Le record permet de tester dans des conditions extrêmes des éléments du TGV de quatrième génération, baptisé AGV, qui pourrait commencer à rouler en 2009. La rame dite "du record", a été "surgonflée" et comporte des éléments de motorisation de l'Automotrice à grande vitesse. Alors que le TGV a deux motrices, en tête et en queue de rame, la motorisation de l'AGV sera répartie tout le long des trains.