Envoyé Spécial

Françoise Joly et Guilaine Chenu présenteront ce soir dès 20h50 un nouveau numéro d'Envoyé Spécial, le magazine de la rédaction de France 2, qui explore l'actualité via des reportages et entretiens. Voici le sommaire de l'émission.

Mon HLM va craquer Jennifer Deschamps, Jérémie Defalt
Il y a deux ans, Jean-Louis Borloo, à l’époque ministre de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement, annonçait la construction de 120 000 HLM par an. Depuis, partout en France, de nouveaux programmes, de nouveaux HLM sont construits. Jolis matériaux, belle architecture, immeubles à étages limités. L’arbre qui cache la forêt… Car le parc HLM reste en très mauvais état. La France compte 4 millions de HLM, soit 16 % du logement à l’échelle nationale, 25 % en Ile de France. Un parc immobilier qui a doublé depuis 1974. Des HLM qui coûtent près de 25 milliards d’euros par an à l’Etat. Des HLM dont la fonction première est sociale : permettre l’accès au logement aux revenus modestes et favoriser la mixité sociale. Et pourtant, dégradation massive, ratés de la rénovation urbaine, hausse des loyers dans les nouveaux immeubles, passe-droit, le HLM concentre tous les maux du logement aujourd’hui en France : le HLM est en crise. Dans quel état se trouve aujourd’hui le parc HLM ? Pourquoi le HLM ne joue-t-il plus son rôle ? Quelles sont les réponses apportées par l’Etat et les bailleurs sociaux ? Pourquoi le parc HLM est-il en crise ?

La tribune de la haine
23 novembre 2006, Paris. A la sortie du Parc des Princes. Pour la première fois en France, un supporter meurt à la suite d’un match de foot… Un groupe de parisiens poursuit un fan de l’équipe israélienne de Tel Aviv. Un policier en civil tente de le protéger. Il prend peur et tire… Julien Quemener, un supporter parisien de 25 ans fréquentant la tribune de Boulogne s’effondre… Face au drame, le PSG, la Mairie de Paris et la Préfecture de Police décident de fermer au public une partie de la tribune Boulogne jusqu’à nouvel ordre. Boulogne, la tribune des supporters ultra du Paris Saint Germain, celle qui cristallise les peurs en raison de la violence des supporters qui la fréquentent. Qui sont ces jeunes ? Quelles sont les raisons qui les poussent à déborder les forces de l’ordre et en venir aux injures et aux mains ? Sont-ils manipulés par des organismes politiques ? Le PSG ne paye-t-il pas des années de laxisme et d’attentisme envers la frange la plus radicale de son public ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Immersion dans le monde des ultras, des hooligans à la française.

Bagdad : la guerre sans fin Corentin Fleury
Sunnites contre Chiites, policiers contre militaires, dans les rues de la capitale irakienne, la guerre est totale. Les victimes civiles du conflit se comptent par milliers. Pour la première fois, Corentin Fleury a pu filmer l’enfer de la capitale irakienne. Durant un mois, notre journaliste a suivi un régiment Kurde de l’armée irakienne et filmé le quotidien de ces hommes ; leur impuissance à faire respecter l’ordre, le désarroi tragique de soldats américains incapables de communiquer avec leur alliés irakiens mais surtout la guerre sans merci que se livrent les différentes communautés dans les rues de Bagdad. Une guerre civile aveugle entre miliciens et soldats ; une guerre qui tue tous les jours par dizaines des civils, des enfants, comme Mohammed 13 ans victime malheureuse d’un échange de coups de feu en pleine rue, au cœur de l’après-midi. L’anarchie est totale : la police irakienne attaque au mortier l’armée irakienne ; l’armée irakienne exécute à coup de kalachnikov des présumés terroristes… L’apocalypse d’un Etat filmée pour la première fois.

La Pizza des Gaulois Valérie Gaget et Vincent Bouffartigue
Les Français sont de gros consommateurs de pizza : 10 kilos par an et par personne. C’est deux fois plus que les Italiens, à peine moins que les Américains. Venue de Naples, la pizza fait son apparition en France sur le port de Marseille à la fin du 19e siècle. Les premières pizzeria sont nées dans la cité phocéenne, comme le fameux camion-pizza. La pizza est devenue le plat préféré de la restauration rapide, loin devant le hamburger et le sandwich. Ce juteux marché fait saliver les industriels qui rivalisent d’ingéniosité pour garder leurs parts… sur le marché de la pizza. De leur côté, des artisans passionnés tentent de résister à la guerre des prix bas en défendant une pizza de qualité. Envoyé spécial est parti sur les traces de la pizza des Gaulois à la rencontre des nouveaux pionniers d’une pizza "à la française". Un voyage qui nous conduira jusqu’en Chine.