Zone Interdite

Ce soir sur M6, Melissa Theuriau présentera une nouvelle édition de Zone Interdite avec une enquête dans une usine qui va fermer, présentation :

Dans l’actualité quotidienne, il est très souvent question de plans sociaux, de licenciements massifs et de délocalisations. Mais, derrière ces mots, il y a surtout l’histoire individuelle d’hommes et de femmes dont la vie, professionnelle et personnelle, bascule. De la douloureuse annonce des suppressions de postes aux premiers changements de vie de ceux qui démarrent une nouvelle carrière, c’est cette incroyable mutation qui touche des dizaines de familles que nous avons suivie pendant un an, au quotidien, dans les moments les plus délicats comme les plus émouvants.

Notre histoire commence début décembre 2005, à Romillysur-Seine, capitale française de la chaussette. Ici, la direction de l’usine Olympia, n° 1 français de la chaussette, vient d’annoncer un plan social avec 169 licenciements et la délocalisation totale de la production vers la Roumanie. Tous les salariés sont sous le choc. Les plus menacés sont les ouvriers de l’atelier de tricotage, les bonnetiers, comme Pascal, 44 ans, dont 23 ans d’usine. Toute sa vie, il a tricoté des chaussettes. Sa femme, Patricia, 43 ans, travaille à l’atelier de finition qui doit également fermer. Ils ont 3 enfants à élever, un pavillon à entretenir… Que vont-ils devenir ? Hervé, 49 ans, délégué du personnel, se dit prêt à changer de métier pour rester dans l’entreprise. Il tente sa chance au service vente. Mais peut-on être un bon commercial quand on a été ouvrier toute sa vie ? D’autres, comme Gérard, 39 ans, ont déjà prévu leur reconversion. Pour lui, finie la chaussette et vive le service à la personne ! Avec sa femme, il se lance dans une nouvelle aventure.

Semaine après semaine, nous avons vécu les évènements de l’intérieur, attentifs aux conséquences humaines de ces mesures sociales. Fin décembre, juste avant les fêtes de Noël, une page se tourne : la dernière paire de chaussettes sort de l’usine. Après Noël, les premières lettres de licenciements arrivent dans les foyers. Soulagement pour ceux qui restent et drame pour ceux qui partent, comme Patricia, 47 ans, divorcée, qui a passé 25 ans à l’usine. Pour la première fois de sa vie, elle va pousser la porte de l’A.N.P.E. Réussira t’elle à trouver un emploi ? Pour Christine, 37 ans, c’est le parcours du combattant. Malgré son dynamisme et son moral à toute épreuve, elle a du mal à décrocher un nouveau travail. Nous sommes également partis en Roumanie, où certains des salariés français ont accepté de s’expatrier, comme Joseph, 56 ans, cadre supérieur et Nicole, 46 ans, ouvrière. Ils découvrent un pays pauvre, mais où les travailleurs roumains qui « profitent » de cette délocalisation ne sont pas prêts à se laisser faire par leur nouveau patron.